Avez-vous eu votre Histoire Erotique personnalisée ?

   




La performance sadomasochiste par Lynda Hart

par Lynda Hart


La performance sadomasochiste problématise la pratique sadomasochiste au sein des communautés lesbiennes. L'auteure y tente aussi de se situer dans cette pratique S/M qui ne lui est pas (" pas toujours ") extérieure. Pour quelle raison la lesbienne S/M est-elle assimilée à une figure extrême de l'altérité, subissant l'opprobre de ceux que dominent pensée patriarcale et pastorale romantique ?
Rapprochant le texte d'Anna Freud sur les fantasmes de fustigation d'une jeune fille et les romans à l'eau de rose, prenant l'exemple d'une nouvelle de Dorothy Allison (où la jeune héroïne se soutient de fantasmes sadomasochistes à mesure que la violence de son beau-père et l'abus sexuel se font plus impossibles), Lynda Hart interroge la nature même du fantasme. Freud n'a-t-il pas produit son étude princeps du fantasme avec " Un enfant est battu " ?
Qu'est-ce donc que l'identité ? le sujet ? l'identification sexuelle ? le réel chez Lacan ? Une femme, identifiée femme, peut-elle agir des fantasmes sadomasochistes ? Quel est le statut du corps ? Un godemiché est-il un fétiche ? une prothèse ?
Lynda Hart s'intéresse aux performances S/M, en particulier à celles de Bob Flanagan, qui subvertit son destin de malade de la mucoviscidose dans ses performances. Confronter scène sadomasochiste et scène théâtrale pose à nouveaux frais la question de la représentation.
Elle récuse la pratique modélisée du " tout dire " dans la cure psychanalytique de femmes traumatisées par l'abus sexuel ou l'inceste. Se trouvent ainsi interrogés la fonction de témoin, ses conditions d'exercice et, après la Shoah, le statut de " vérité " du témoignage.
Lorsque certaines femmes mettent en scène leurs fantasmes dans des jeux de pouvoir avec d'autres femmes engagées dans la même performance sadomasochiste, la présence de témoins participe à la construction de la conscience qu'elles acquièrent alors, d'elles-mêmes et d'autrui.
L'ouvrage s'ouvre avec une expérience personnelle de Lynda Hart déjouant les catégories faussement binaires de l'extérieur et de l'intérieur, du sujet et de l'altérité.

LYNDA HART enseignait l'anglais, les arts théâtraux, la littérature comparée et les études féministes à l'université de Pennsylvanie. Elle meurt des suites d'un cancer, fin 2001, à quarante-sept ans. Son activité dépassait le cadre académique. Elle participa à la recherche théâtrale de ces vingt dernières années et fut très engagée dans le mouvement lesbien auquel elle apporta une contribution reconnue et originale. Sa large culture littéraire, son intérêt pour la psychanalyse, son investissement politique dans le mouvement des femmes, ses affinités avec le sadomasochisme ont contribué à la création d'une écriture où témoigner de la pensée et de la vie va toujours avec son inverse, penser comme témoignage. Outre nombre d'articles et le présent ouvrage, Lynda Hart écrivit deux livres : Sam Shepard's Metapho-rical Stages (1987) ; Fatal Woman. Lesbian Sexuality and the Mark of Agression (1994).







Les livres érotiques de Lynda Hart












Découvrez d'autres livres érotiques

Trois romans érotiques de la dynastie Ming : Nuages et pluie au palais des Han - Belle de candeur - Du rouge au gynécée par Collectif
La Poésie érotique par Marcel Béalu
Femmes amoureuses par Erotica51
Magasin érotique n 8 pierre louys par
Comment j'ai découvert les dessous sexuels de Londres par Gwendolyn O'B.
Satiricon par Pétrone
L'errance érotique par Kostas Axelos
Brigade Mondaine N 17 - les Caprices de Vanessa par Brice-M
Maman a raison, papa n'a pas tort-- par Ron Taffel
Crescendo par Mauricette Lecomte
Ernestine par Sade
Infidèles par Martin Laliberté
Tout Paulette par
Rencontre du troisième sexe par S. Dual
Série X, numéro 97 : La Lectrice amoureuse par Gilles de Saint-Avit
Le Traité des caresses par Gérard Leleu
Cours particuliers, tome 2 par New Men
Le deuxieme sexe : une relecture en trois temps 1949-1971-1999 par Coderre
Bibliotheque érotique 97 : livree a une secte par
Mince alors par
Série X, numéro 126 : Vidocq se débauche par Zara
Le Boucher par Alina Reyes
Le Kâma Sûtra par Vatsyayana
Le Parfum de l'invisible, tome 2 par Milo Manara
Opus Pistorum par Henry Miller
Litanies par Charles Bösersach
Roxane par Michel Host
La philosophie dans le boudoir par Marquis de Sade
La maison de repos par Julie Saget
Sexe et mensonge par Martine Vantses
Cinq à sexe par Janet Evanovich
Le Sadomasochisme par Hans-Jàrgen Döpp
Les folies coloniales par Philippe de Jonas
Le Sexe de l'homme par Ronald Virag
Le Déclic, tome 1 : Une femme sous influence par Milo Manara
Moiteurs charnelles par
La Gourgandine par F. Rey
Le mort par Georges Bataille
Dictionnaire érotique par Pierre Guiraud
Confessions érotiques, nà217 par


















LIVRES EROTIQUES